La rentrée est « réconfortante » pour le Groupement des entreprises du canton de La Tour-du-Pin avec un nouveau service « C.I. 2A » mis en place cette année pour mieux accompagner et soutenir les chefs d’entreprises. Explications avec Jacques Gerbault président du Groupement.
Qu’est ce que « C.I. 2A » ?
Lancé en janvier « C.I.2A » (Conseil, intervention, assistance et accompagnement) répond à une demande des élus du canton et éventuellement des Unions commerciales et élus des Vals du Dauphiné pour accompagner les porteurs de projets en vue de redynamiser les cœurs de bourgs, recréer une proximité économique avec les habitants. Les élus qui ont bien pris la mesure de la désertification s’appuient sur notre expertise avec ce service de « A à Z ». On sert même de testeur d’initiatives avec un œil averti. Actuellement, nous accompagnons une dizaine de porteurs de projets différents tout en restant actifs dans l’accompagnement habituel des entreprises au fil de l’eau et d’aide aux entrepreneurs en difficulté.
Le Groupement serait-il à la fois parrain et pompier ?
J’aime à faire ce parallèle car nous parrainons les créateurs ou repreneurs d’entreprises avec tout ce qu’il y a d’enthousiasmant à donner ou redonner vie à une activité économique de proximité. Mais nous jouons bien souvent les pompiers lorsqu’il faut apporter notre aide à ceux qui frisent la catastrophe économique. On doit être là pour trouver justement les solutions. Et trop peu connaissent les voies de recours existantes. C’est alors notre côté défense professionnelle qui prend le dessus pour les interventions auprès des commissions de recours concernant les litiges avec les administrations économiques et sociales.
Comment intervenez-vous ?
Nous intervenons sur les trois commissions existantes. Le président du Groupement est même habilité à siéger à la fois à la Commission départementale des impôts pour contester un redressement et obtenir un abattement plus favorable et à la Commission des chefs de services financiers pour négocier un moratoire des dettes fiscales et sociales. Pour la commission Urssaf nous accompagnons l’entrepreneur pour les litiges de cotisations, par exemple avec le RSI. L’idéal cependant, c’est bien d’accompagner les nouveaux entrepreneurs pour éviter l’incendie.
Auriez-vous trouvé la formule magique pour l’aide aux entreprises ?
Rien de magique mais du concret avec une équipe dédiée. J’ai la chance d’avoir à mes côtés pour ce service Claire Ramondot coordinatrice qui travaille avec l’ensemble des partenaires et entreprises et Philippe Monin, notre président délégué qui apporte toute sa compétence. Mais notre action s’est étendue en même temps que notre secteur géographique. Notre souhait est d’avoir dans chaque commune un délégué, vigie du Groupement pour garder cette proximité qui fait notre force.
Propos recueillis par Patricia Perry Tricoche