Si redynamiser le centre-bourg était une promesse de campagne de Marie-Christine Frachon, maire de Rochetoirin, l’accord semble parfait aujourd’hui avec Comptoir de campagne. La start-up de l’économie sociale et solidaire ouvrira son premier point multi-services en Isère.
En effet, c’est au mois d’avril que l’enseigne, qui a pour crédo la revitalisation des territoires ruraux en créant des commerces de proximité au cœur des villages, devrait ouvrir ses portes. Elle proposera des produits artisanaux et locaux ainsi que des services de proximité avec un espace « cantine » pour créer un véritable lieu de convivialité et de lien social. Pour Marie-Christine Frachon qui « croit en ce projet », l’objectif est de permettre à la population « de ne pas prendre la voiture pour aller ailleurs ».
Le lien social est bien le maître-mot des deux partenaires qui envisagent de lancer des rendez-vous thématiques pour réunir les habitants et notamment les parents avec leurs enfants, en consommant du local avec des animations autour des producteurs du territoire. La start-up qui a déjà mis en place ses « grappes » sur la Loire et le Rhône s’est donnée pour mission de créer sur un même territoire cinq à six commerces de proximité dans des villages afin de mutualiser les moyens.
Sur une cellule de 120 m2 que la mairie loue, l’enseigne recrute actuellement deux personnes, en favorisant les embauches de proximité également. « L’ambition est de répondre aux besoins des habitants sans concurrencer les commerces de proximité existants », précise Pierre Cohin, responsable marketing, rappelant que Comptoir de campagne, créé en 2015 par Virginie Hils, a été couronné « par plusieurs prix pour son initiative dont le Trophée 2018 de l’entrepreneuriat au féminin ».
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Marie-Christine Frachon confirme l’ouverture au mois d’avril du premier salon de coiffure dans le même bâtiment. Autant de nouvelles initiatives qui permettent à « la commune d’avoir « toute sa place sur le territoire et de jouer son rôle pour continuer à donner de la vie au village ».
Patricia Perry Tricoche
L’Essor – jeudi 7 mars 2019