Emploi: plus de 100 offres seront proposées mercredi 16 mai

Le principe du job-dating
Au total 50 offres d’emplois saisonniers type job d’été et 50 offres classiques seront proposées.Les recruteurs seront tous rassemblés salle Équinoxe et recevront des candidats toutes les 10 minutes. C’est le principe du job dating. Il faut convaincre en un minimum de temps. Tout le monde a sa chance, il n’y a pas d’âge requis.
La Mission locale prépare ce rendez-vous : elle gère 1 200 jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et leur propose des simulations d’entretiens de 10 minutes pour ce job dating. Toute la semaine des ateliers spécifiques sont proposés, « On les sensibilise à l’entretien mais aussi à “savoir-être” en termes de présentation et de ponctualité. C’est le plus important lorsqu’on se présente à un entretien. La préparation du CV est également au programme ainsi qu’un ciblage des entretiens, car ils doivent savoir où ils vont et pourquoi canditater pour telle entreprise plutôt que telle autre » assure Olivier Gayton, conseillers relation entreprise.
Job dating, salle Équinoxe, mercredi 16 mais, 9 h 13 h, ouvert à tous. Contact : 04 74 97 64 67
Financée par la communauté de communes, la région et l’État, la Mission locale est une association qui remplit une mission de service publique. « Nous accueillons sur La Tour-du-Pin 1 200 jeune de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. On s’occupe de leur emploi mais aussi de leur formation, leur emploi. Nous sommes 10 salariés et notre objectif est que les jeunes partent de chez nous avec un emploi. On leur donne des coups de pouce, on fait de l’aiguillage. Les jeunes restent en moyenne 8 mois chez nous » assure la responsable, Isabelle Emery.
Sa priorité a changé
Jusqu’à récemment, la Misson locale gérait les “Emplois d’avenir”. Mais ce dispositif d’emploi a pris fin suite à l’élection d’Emmanuel Macron, « ça a été un gros changement pour nous car on en avait signé 266 entre 2014 et 2017, dont 80 ont été pérennisés en CDI. Notre façon de travailler a radicalement changé : avant on formait les jeunes et levait les freins (mobilité, santé et logement) pour qu’ils puissent ensuite aller à l’emploi.
Aujourd’hui, c’est l’inverse ! La priorité est la mise à l’emploi : on considère que c’est le fait d’avoir un emploi qui lève les freins. C’est le nouveau dispositif “Garantie jeunes”. On fait du coaching en les suivant dans leur “mise à l’emploi” pendant 2 ans. Et ça marche ! On observe déjà un taux de réussite de 60 % de jeunes qui ont un emploi durable ou une solution de formation. Ce changement d’appréhender le retour à l’emploi oblige la Mission locale à aller au contact des entreprises pour connaître leurs besoins, « nous nous rendons compte que nous sommes mal connus par les entreprises. Pour certaines le nom de “Mission” leur évoque davantage un caractère religieux, c’est dire ! » s’amuse Olivier Gayton, conseillers relation entreprise.
Un Atelier ouvert à tous, lundi
Comment se vendre en 10 minutes
Pour ce job-dating, le principe est de convaincre un recruteur en 10 minutes chrono, « il faut savoir parler de soi, mettre en valeur son expérience, son potentiel et rassurer l’employeur » conseille Carolyne Pinto, conseillère relation entreprise.
La Mission locale propose un atelier spécial ce lundi, ouvert à tous, pour préparer ce job-dating. Contact au 04 74 97 64 67
Sources : Le Dauphiné Libéré – Thomas Lanier – vendredi 11 mai 2018

LES CAF' ÉCHANGES
Rendez-vous les 1ers jeudis de chaque mois à partir de 8h00 au siège du Groupement, pour rencontrer, discuter et échanger avec les chefs d’entreprises du canton.
Carte festival
Augmentez et fidélisez votre clientèle
Offrez à vos clients une carte de fidélité locale multicommerces pratique et facile pour leur créer un pouvoir d'achat supplémentaire.
chèques cadeaux
La solution locale pour (se) faire plaisir
Particuliers ou professionnels, pour toute occasion, offrez des chèques cadeaux "Mon Tour aux Vallons" avec plus de 80 entreprises affiliées sur le Canton de la Tour !

Groupement des Entreprises du Canton de la Tour
3 passage Romain Bouquet, 38110 LA TOUR DU PIN
Tél : 04 74 97 54 69 I Fax : 09 57 33 36 40
Mail : contact.legroupement@gmail.com
©Copyright 2018 GroupemenT des Entreprises du Canton de la Tour. Tous droits réservés
Mentions légales
Réalisation du site : Nididé