“Job dating” à Équinoxe : 17 entreprises et 145 jeunes

par | 18 Mai, 2018

Dylan n’en revient pas. L’œil rieur, les pommettes rougies, le jeune homme de 21 ans, habitant aux Avenières, quitte la salle Équinoxe un dossier sous le bras. Et un second entretien en poche : « Je suis allé voir une entreprise de déménagement, basée à Morestel. Ça s’est super bien passé. J’ai un diplôme de conducteur de chariot élévateur, mais j’avais envie de découvrir un autre métier. Si ça rigole, je commence la semaine prochaine. »

«C’est une manière de créer un vivier»

Comme lui, ils ont été 145, hier matin, à franchir la porte de la salle Équinoxe pour participer à un “job dating” d’envergure, concocté par la Mission locale Nord-Isère. De jeunes adultes, orientés par la structure organisatrice, par Pôle emploi ou de leur propre initiative, venus rencontrer les recruteurs de 17 entreprises locales. Et pas des moindres : Porcher, Franciaflex, Weldom, La Poste, Leclerc, McDonald’s… En tout, une centaine d’emplois, saisonniers ou plus pérennes, étaient proposés. Sur un format dans l’air du temps : des entretiens d’une dizaine de minutes entre les recruteurs et les postulants. Et dans un état d’esprit qui l’est tout autant : « Les entreprises nous demandent de leur présenter des jeunes avec du savoir-être. Elles disent s’occuper du reste », spécifie Isabelle Emery, responsable du pôle La Tour-du-Pin/Morestel de la Mission locale Nord-Isère.

Une manière peu commune de marier l’offre et la demande. L’initiative a forcément séduit : « Nous ne faisons pas de recrutement en volume. Nous cherchons le qualitatif, les bons profils. C’est un moyen de créer un vivier. Ce format nous fait sortir de notre quotidien et nous donne l’occasion de repérer de nouvelles têtes », explique ainsi Maryne Leroy, chargée de recrutement chez “Adecco onsite”, pour Porcher industries. La professionnelle assurant, évidemment, qu’il s’agit là, surtout, d’une prise de contact : « Ce premier entretien, s’il est concluant, est suivi d’un deuxième sur site, avant un troisième avec les chefs d’ateliers. Nous prenons des garanties… »

Un format efficace

C’est sûr. Car le marché de l’emploi évolue, à tous niveaux et en permanence. Les recruteurs l’affirment : « Un candidat peut paraître surmotivé pendant son entretien d’embauche. Et disparaître le jour où il doit commencer à travailler. » Sans compter des déconvenues que l’on n’imagine pas forcément, de prime abord : « Nous n’avons aucun mal à trouver des étudiants, car ils ont des emplois du temps très adaptables, avec leurs cours. En revanche, aujourd’hui, il est plus difficile d’embaucher des personnels acceptant de travailler en semaine », spécifie Marie-Thérèse Gallon, directrice des ressources humaines pour cinq restaurants McDonald’s de la région.

En cela, Thaïs, Nina, Sarah et Margaux, lycéennes en terminale à Élie-Cartan, ne lui seront pas d’une grande aide à long terme. Ces demoiselles sont venues chercher des jobs d’été. Avec un peu d’angoisse, par manque d’expérience des entretiens. Mais 10 minutes, ça leur semble efficace. Et un peu moins guindé. C’est sûr, si la formule de ce “job dating” est reconduite, elles renouvelleront leur participation. Qu’elles se rassurent : ce sera chose faite chaque année.

Était-ce le bon horaire ?

Hier matin, dans les allées d’Équinoxe, une question est revenue à diverses reprises : l’horaire. « Je pense que nous aurions eu plus de monde si cet événement avait été programmé un mercredi après-midi. Car là, le mercredi matin, beaucoup de jeunes sont en cours. On a bien vu des mamans venir déposer les CV de leurs enfants, mais ce n’est pas l’idéal. Le job dating est une vraie bonne idée, mais un autre horaire lui aurait, peut-être, donné encore plus d’envergure », soulignait notamment Marie-Thérèse Gallon, directrice des ressources humaines pour cinq restaurants McDonald’s de la région

Sources : Le Dauphiné Libéré –Aurélie SOLEGER – jeudi 17 mai 2018.

LES CAF' ÉCHANGES

Rendez-vous les 1ers jeudis de chaque mois à partir de 8h00 au siège du Groupement, pour rencontrer, discuter et échanger avec les chefs d’entreprises du canton.

Carte festival

Augmentez et fidélisez votre clientèle

Offrez à vos clients une carte de fidélité locale multicommerces pratique et facile pour leur créer un pouvoir d'achat supplémentaire.

chèques cadeaux

La solution locale pour (se) faire plaisir

Particuliers ou professionnels, pour toute occasion, offrez des chèques cadeaux "Mon Tour aux Vallons" avec plus de 80 entreprises affiliées sur le Canton de la Tour !

Groupement des Entreprises du Canton de la Tour

9 rue d’Italie, 38110 LA TOUR DU PIN
Tél : 04 74 97 54 69  I Fax : 09 57 33 36 40
Mail : contact.legroupement@gmail.com

©Copyright 2018
GroupemenT des Entreprises du Canton de la Tour.
Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisation du site : Nididé