Le 27 juin, la CCI Nord isère a organisé sa 14e Journée de l’innovation. Ateliers thématiques, conférence et échange avec des experts de l’innovation : les 200 participants ont pu être accompagnés dans leur projet de développement.

« Innover c’est garder le contrôle, survivre, créer de la valeur, conquérir de nouveaux marchés, améliorer son offre, anticiper, distancer la concurrence, gérer le changement et mobiliser ses salariés, a résumé le président de la CCI Nord Isère Daniel Paraire chiffres de la Commission européenne à l’appui. Les entreprises ayant innové ces trois dernières années ont enregistré une croissance moyenne de 10 % contre 3 % pour celles qui n’ont pas innové. »

Raison pour laquelle, la CCI Nord Isère organisait sa 14e journée en faveur de la réussite des projets d’innovation des entreprises participantes. Le programme de cette journée comprenait plusieurs temps forts : les rendez-vous individuels d’une durée de 30 min ont permis aux participants de rencontrer 50 experts de l’innovation tels que les laboratoires, les écoles, les universités ou encore les financeurs.

Innover, un sport de haut niveau

Six ateliers thématiques ont été animés par des experts et des chefs d’entreprises autour entre autres, des nouveaux modes de financement de l’innovation, le design, IoT et le digital. Les participants ont également pu présenter leur activité et leur savoir-faire lors d’un speed business meeting. Le clou de cette édition : la conférence avec Jason Lamy-Chappuis sur le thème « Comment l’innovation fait progresser les performances dans le domaine de la compétition ? » Le champion olympique de ski nordique a fait un parallèle entre les entreprises et le sport de haut niveau pour lequel le financement est primordial.

« Le plus dur n’est pas d’atteindre un objectif mais de rester au top, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers et se projeter dans les prochains 10 à 15 ans », a commenté Jason Lamy-Chappuis.

Co-organisé avec l’Agence Auvergne Rhône-Alpes entreprise et Thésame, en partenariat avec le Département de l’Isère, la Capi et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, cet événement bénéficie désormais d’un nouveau soutien : EDF.

L’Essor – vendredi 6 juillet 2018 – Sévim Sonmez