Pour sa 3e édition, la soirée de l’économie de proximité organisée par la Fédération des groupements commerciaux du Nord Isère (Fédé) aura pour thématique « l’économie numérique au service des acteurs de la proximité : Le phygital est-il la solution ? »
Une question qui sera au cœur d’un rendez-vous devenu un vrai succès selon Christophe Carron, président de la Fédé qui explique que cette soirée « permet aux membres des unions commerciales, commerçants, artisans, prestataires de services et professionnels libéraux de se retrouver pour débattre, réagir et s’exprimer autour de véritables opportunités concrètes de développement pour les entreprises en Nord-Isère ».
Elle rassemble aussi des élus soucieux de conserver une dynamique de proximité dans leurs communes. Les études menées l’on bien démontré. L’économie de proximité est un mode d’organisation autour de la relation directe, celle de l’entreprise avec le consommateur et marque un ancrage dans la vie locale. Elle est source d’emplois induits et renforce la vitalité du territoire.
Les membres de la Fédé sont d’ailleurs partis en « croisade » comme l’explique Jacques Gerbault, le vice-président, pour préserver une qualité de vie, soulignant « on a un rôle social que l’on a trop tendance à oublier ». Côté chiffres, il rappelle que la moitié des communes françaises, soit 18 000, ont perdu leurs commerces. Prenant cependant l’exemple de Bourgoin-Jallieu, Christophe Carron évoque plus de 1 200 emplois dans les 345 commerces et services du centre-ville. Avec seulement 9 % de vacance commerciale la commune se situe bien en dessous de la moyenne nationale. Ne se voilant pas la face chacun s’accorde cependant à dire que « l’on n’est pas dans le marasme mais le commerce est compliqué aujourd’hui et la mutation est en place ».
« Le commerce de papa, c’est fini », ponctue encore Jacques Gerbault. Comme une évidence à ce constat la soirée de l’économie de proximité du 20 juin aura pour objectif « de prendre le temps, de prendre du recul, d’analyser et de se poser la question de l’évolution de notre métier, sans prétention », confie le président.
L’évolution passe par le « phygital » pour la Fédé et notamment par cette qui sera opérationnelle le 27 juin prochain. Un projet de territoire initié par la CCI Nord Isère « En bas de ma rue » pour vitaliser les centres-villes et accompagner les professionnels vers la mutation digitale. Un outil en adéquation avec les mutations profondes du commerce et un concept dit de « market place » du Nord Isère pour lequel déjà 120 entreprises se sont inscrites.
L’Essor – vendredi 15 juin – Patricia Perry Tricoche
1 La Fédé regroupe 4 600 entreprises via les associations de commerçants et artisans du Nord Isère