Chevalier de l’ordre du mérite agricole, c’est une casquette qui claque et qui va à ravir à Mickaël Vermare. Une grande satisfaction pour le jeune homme de 35 ans qui a fait de la pâtisserie un vrai terrain de jeu.

Décerné par le Ministre en personne

Pour arborer officiellement cette décoration professionnelle, l’artisan s’est entouré d’un quarantaine de convives dans les locaux du Groupement, famille, amis, commerçants. Tous présents pour applaudir comme il se doit cette distinction.

Cette médaille-là, Mickaël ne l’a pas suppliée. Son parcours et ses actions pour le développement de son commerce ont tout simplement marqué le ministère de l’Agriculture parmi d’autres candidatures proposées par les présidents départementaux de l’Amoma (association des membres de l’ordre du mérite agricole) et décerné par le Ministre de l’Agriculture en personne. Il faut dire que son curriculum vitae parle pour lui.

Son truc à lui, c’est le wedding cake, un gateau à étage doté d’une décoration à tomber, où chaque détail raconte une histoire. En 2015, il se lance dans la mise en place de cours de pâtisserie « comme à la maison ». « Je m’éclaterais à ne faire que ça, c’est vraiment quelques choses que j’aime. Nous accueillons dans notre cuisine familiale des personnes souhaitant apprendre différentes techniques comme les macarons, les entremets, les tartes. Je leur propose de découvrir mes propres recettes, ce sont les mêmes que celles de mes vitrines » explique le pâtissier. Sa médaille de chevalier, Mickaël l’arbore comme une renconnaissance d’un travail de longue haleine, « une cerise sur le gâteau » qui donne encore plus de rondeur aux jolies douceurs à déguster de ses étals.

Alléchant CV

Mickaël Vermare démarre son apprentissage à 14 ans en 1997 chez Roland Guillin à Trévoux dans l’Ain. Après un perfectionnement chez Bernachon à Lyon, il exerce comme sous-chef pâtissier chez Reine Sammut (1 macaron au guide michelin), une adresse à la saveur particulière puisqu’il rencontrera son épouse, chef de rang. D’autres établissements de renom viendront grandir la liste de ses tours de mains. Pierre Hermé à Paris, Guernesay en Angleterre, le Cheval Blanc à Courchevel ou Le Voilier en Corse. C’est en 2011 que le couple pose ses valises à La Tour du Pin, succédant ainsi à Franck Berthet.

Le Dauphiné Libéré – lundi 18 juin 2018 – Estelle Monnet

 

 

Depuis la création de son entreprise, Mickaël Vermare a formé 11 apprentis, qui ont obtenu leur examen de CAP, Mention Complémentaire, TEPE ou BTM de Pâtissier-Chocolatier.

Une belle reconnaissance de transmission du savoir-faire de son métier. 

Adrien et Tanguy sont le grand cru 2018 de la maison