de gauche à droite : Les représentants du Groupement des Entreprises Jacques Gerbault et Laurence Perrod, et les médiateures professionnelles Fabienne Hugues et Catherine Vittoz.
Catherine Vittoz et Fabienne Hugues, médiateures professionnelles ont présenté les avantages du recours à la médiation pour l’entreprise et ses collaborateurs, devant une trentaine de cheffes et chefs d’entreprises du Canton de la Tour qui s’étaient inscrits.
Apres la conférence les médiateures ont pu échanger et répondre aux nombreuses interrogations de ce public particulièrement concerné.
D’autres conférences seront organisées dans le Nord-Isere, et une nouvelle cession sera prévue par le Groupement des entreprise dans une autre commune du canton avec les mêmes intervenantes dans le premier trimestre 2019, sur la spécificité de la médiation en matière de consommation, dont la loi fait obligation d’inscription et d’affichage pour toute activité professionnelle en contact avec les consommateurs.
Pour toute information complémentaire sur la médiation professionnelle, vous pouvez contacter le Groupement.
Une loi entrée en vigueur en janvier 2016, codifiée sous l’ article L.612-1 du code de la consommation impose à tous les professionnels commerçants de proposer à leurs clients un service de médiation pour les réclamations qui n’auraient pas été résolues dans les discussions avec leurs services. Cette médiation doit être le cas échéant assurée par un professionnel de la médiation.
La Sanction pour les contrevenants est une amende de 3.000 à 15.000€.
