À 33 ans, Robin Blein est l’heureux propriétaire du domaine de Buffières à Dolomieu. Un jeune entrepreneur (qui appartient à la famille Mulliez fondatrice d’Auchan) qui mise tout sur cet équipement d’hôtellerie-restauration haut de gamme.

Depuis 2016 il est aux commandes de ce gigantesque projet qu’il mène en concertation régulière avec la mairie de Dolomieu même s’il supporte seul le coût des travaux estimés aujourd’hui à environ 15 M€. Si on s’étonne qu’il ait choisi ce site dont le château est à l’inventaire des monuments historiques avec des bâtiments oubliés depuis de nombreuses années, il n’hésite pas un seul instant. « Je suis de Lyon, mais je connaissais ce lieu pour être venu en colonies de vacances pendant mon enfance avec mes cousins.

J’y attache donc une valeur sentimentale qui a compté au moment de me lancer dans cette aventure. Je cherchais à faire de la diversification de patrimoine tout en la conjuguant à un projet professionnel. Le but n’est donc pas de le revendre mais bien de le faire vivre ». Il signe et persiste car c’est bien son projet de vie.

Aujourd’hui le chantier avance à grands pas. Des travaux réalisés à 95 % par des entreprises locales au savoir-faire reconnu car « nous devons être à la hauteur des exigences de nos clients ». Sur les 21 ha que compte le site, les extérieurs ont déjà trouvé leur destination comme le golf 2×9 trous qui fait la fierté du propriétaire et qui devrait attirer bon nombre d’amateurs.

Le Domaine qu’il appelle dorénavant « Dolomieu » est un équipement haut de gamme d’hôtellerie-restauration 4 étoiles, pour les particuliers mais aussi centre de séminaires pour les entreprises. Dolomieu, selon Robin Blein est « idéalement située à un carrefour géographique intéressant et proche des gares et aéroports ». Alors que l’ouverture est programmée pour le printemps 2020 l’heure est déjà aux comptes avec une cinquantaine d’emplois. Le château proposera huit chambres dont cinq suites, un restaurant gastronomique et un « bistronomique » aux prix très compétitifs, souligne le dirigeant.

Le campus, intérieur-extérieur, comprendra des salles de réunions modulables, un amphi pouvant accueillir 80 personnes, espace détente, parcours de soins, spa sur 600 m2 avec une quarantaine de chambres. Robin Blein nourrit aussi de belles ambitions artistiques et culturelles avec l’accueil de master-class musicales ou théâtrales et la réalisation d’événements faisant du lieu un étendard pour les Vals du Dauphiné.

Patricia Perry Tricoche
L’Essor Isère – le 31 janvier 2019