Créé par la Compagnie de Phalsbourg, le Village de marques de Villefontaine a ouvert ses portes en mai 2018. Après huit mois d’activité quel est le bilan ? Réponses.
« Les chiffres ont largement dépassé nos espérances, résume la Compagnie de Phalsbourg. Aussi bien en termes de fréquentation que de chiffres d’affaires pour les enseignes ou pour le renouveau économique et l’attractivité touristique du territoire. » Depuis son ouverture en mai dernier, 2,7 millions de visiteurs ont découvert le Village alors que la prévision à ce stade se situait à environ 2 millions. Une fréquentation qui classe le Village comme deuxième outlet de France après Vallée Village en région parisienne. A terme, ce seront près de 4 millions de personnes qui visiteront le Village et par extension le territoire du Nord-Isère.
Une des raisons de son attractivité réside dans sa situation géographique : à 30 min de Lyon et 15 min de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, mais également sa proximité avec les stations de ski rhônalpines. L’ambition affichée de la Compagnie de Phalsbourg a toujours était claire : attirer une clientèle nord-iséroise et lyonnaise mais également les touristes français et étrangers de passage. Pour cela, l’entreprise a mis en place un service de détaxe qui enregistre une moyenne de 10 détaxes par jour essentiellement pour des visiteurs originaires de Suisse, Grande-Bretagne, des Pays-Bas, de Chine et du Japon. « Un levier pour la politique économique du territoire nord-isérois qui est amené à se renforcer ». Un service de transport par hélicoptère est également à disposition des touristes des stations.
Tisser des partenariats
Alors que certains centres préfèrent construire, ouvrir et ensuite s’étendre, la Compagnie de Phalsbourg a décidé de tout construire en une seule fois afin d’assurer une homogénéité architecturale. Mais la commercialisation se fait en deux phases. La première a vu l’ouverture de 93 enseignes françaises et étrangère « premium et de luxe », dont 10 enseignes de restauration. Le lancement de la 2e phase portera à 120 le nombre d’enseignes avec l’arrivée de marques de luxe et haute-couture.
L’autre clé du succès : un partenariat efficace entre le promoteur parisien et les collectivités nord-iséroises, les acteurs économiques du territoire ainsi que la Cci Nord Isère, le Département de l’Isère et la sous-préfecture de la Tour-du-Pin. En termes d’emplois, une convention signée en novembre 2016 avec Pôle emploi et différents partenaires a abouti à la création de 602 emplois directs dont 70 % ont été pourvus par des habitants du territoire parmi lesquels 25 bénéficiaires du RSA. Un engagement tenu par la Compagnie et ses partenaires avec 1 M€ investi par les organismes de formation. A l’issue de la 2e phase de commercialisation, le nombre d’emplois devrait atteindre 750, un chiffre supérieur aux prévisions.
Le tissu partenarial concerne également le mécénat (Festival Berlioz) et l’accueil d’événements culturels : le Village a été un lieu de décrochage de la fête des Lumières de Lyon.
Autant d’événements pour gagner en visibilité et assurer une activité florissante pour les enseignes qui enregistrent un chiffre d’affaires « supérieur de 30 % en moyenne par rapport à leurs estimations ». Quant à la Compagnie de Phalsbourg, elle ne désire pas communiquer sur son CA, une année d’exercice n’étant pas encore complète, sachant que le Village se place parmi les trois premiers outlets de France en termes de chiffre d’affaires. Par ailleurs, le Village a également son site d’achat en ligne qui fonctionne plutôt bien.
Autre consécration : le Mapic Award Village de marques qui « consacre sa place parmi les leaders » décernée en novembre dernier par le Salon international du mobilier commercial qui l’a récompensée comme « plus belle réalisation en termes d’architecture, d’animation, d’accueil et de lieu de vie ». Si la Compagnie avait déjà candidaté à cette récompense pour un centre commercial, c’est la première fois qu’elle obtient ce prix et pour un outlet « dont la conception a été nourrie par les échanges et les remontés d’expérience des élus et acteurs économiques du territoire ».
La Compagnie qui a investi 120 M€ dans le Village et « se questionne sur l’amélioration constante des services rendus », a pour projet la construction d’un hôtel exploité par une enseigne.
Sévim Sonmez
L’Essor Isère – lundi 4 février 2019